Accueil > Base de connaissances > Hébergement web > Qu'est-ce que l'hébergement dédié?

Qu'est-ce que l'hébergement dédié?

Lorsque les besoins d'hébergement se révèlent nécessiter un service spécifique ou que les ressources nécessaires pour assurer un affichage correct des pages hébergées s'avèrent insuffisantes sur un hébergement mutualisé, il existe la possibilité de prendre un hébergement dédié. Cet hébergement dédié sera choisi en fonction des compétences techniques du client qui sont nécessaires pour déterminer au mieux les caractéristiques de l'offre comprises dans l'hébergement dédié.

Héberger un site sur un serveur dédié

Un hébergement dédié consiste à jouir de l'intégralité des fonctionnalités et des ressources d'un serveur web. Entièrement à la disposition du client qui a souscrit à l'hébergement dédié, le serveur peut ainsi être enrichi de fonctionnalités qui ne sont pas installables sur un serveur destiné à accueillir des hébergements partagés. C'est ensuite en fonction du type de location de serveur dédié que l'on choisira son prestataire d'hébergement et surtout en fonction de ses capacités en administration de serveur web.

Localisation du serveur dédié

Contrairement aux serveurs mutualisés qui sont regroupés dans des salles communes, les serveurs dédiés bénéficient d'un soin encore plus méticuleux. Les conditions de sécurisation des Datacenter sont maximales et assurent une alimentation ainsi qu'un uptime (temps de disponibilité du serveur) qui avoisine les 100 %. Bien que localiser dans un datacenter qui peut se situer à des centaines, voire des milliers de kilomètres du client, le serveur dédié est accessible en permanence via des connexions sécurisées. Il est donc possible de procéder à des maintenances et des évolutions du serveur durant les périodes les moins actives de la journée.

Fonctionnalités d'un hébergement dédié

Du fait qu'il n'héberge les fichiers que d'un client, le serveur dédié peut servir à de nombreux usages en plus de leur fonction initiale d'hébergement dédié. De plus, il est possible d'automatiser de nombreuses tâches, et notamment la gestion des sauvegardes qui peut se révéler cruciale en cas de perte de données. Totalement dédié à son client, le serveur peut également assurer la diffusion de newsletter et ainsi s'affranchit des limites d'envoi de courriel quotidien fixées arbitrairement par les hébergements mutualisés.

Contraintes d'un hébergement dédié

Seules les limites technologiques et les compétences en administration de serveur en limitent son usage. C'est pourquoi il existe différentes offres de location de serveurs dédiés qui proposent des prestations complémentaires, notamment un service d'administration qui nécessite de remettre en question sa liberté de disposer totalement de son hébergement dédié. Il est certain que les webmasters qui souhaitent bénéficier d'un hébergement dédié devront soit avoir les compétences nécessaires pour assurer la bonne marche du serveur ou alors ils devront déléguer cette tâche à l'hébergeur dans le cadre d'un contrat d'infogérance.

Ajouter aux favoris  Ajouter aux favoris    Imprimer cet article  Imprimer cet article

Cette réponse était-elle pertinente?


Langue: