Accueil > Base de connaissances > Hébergement web > Qu'est-ce que l'hébergement partagé?

Qu'est-ce que l'hébergement partagé?

Lorsque le moment est venu de publier des pages sur Internet, il se pose la question de l'hébergement de ces pages. Faut-il ou non partager l'espace d'hébergement avec d'autres sites? Cette question peut s'avérer cruciale si elle n'est pas abordée avec soin.

Solution d'hébergement adaptée pour débuter

Un hébergement partagé, également appelé hébergement mutualisé offre l'avantage de permettre un partage des ressources et de l'espace de stockage, réduisant par là même occasion, la facture d'hébergement de manière significative. Cependant toutes les offres d'hébergement partagé ne se valent pas et il est important de prêter attention aux points suivants pour s'assurer de la qualité de l'hébergeur web.

Capacité de stockage

Mises le plus souvent en avant par les hébergeurs, les capacités proposées dans le cadre d'hébergements partagés varient de quelques mégaoctets à plusieurs centaines de gigaoctets pour les offres les plus alléchantes. Cependant, l'espace disque alloué à chaque client qui partage l'hébergement n'est qu'une des caractéristiques de l'offre.

Capacité de traitement du serveur

Du fait qu'il doit assurer l'affichage d'une multitude de sites internet, le serveur mutualisé a un gros besoin en mémoire vive. Cette variable assure une capacité de traitement améliorée si la machine dispose de beaucoup de mémoire vive. Le processeur qui anime le serveur prend également son importance dans la nature des traitements à réaliser, d'autant plus qu'ils sont variés et démultipliés par le nombre de sites qui se partagent les ressources du système.

Traitement et affichage des pages dynamiques

Le langage PHP est le langage le plus répandu et le plus apprécié des programmeurs web qui ont depuis longtemps tourné le dos aux solutions payantes proposées par des éditeurs plus préoccupés par leurs profits que par le souci d'apporter des outils de développement réellement performants. C'est ainsi qu'une communauté active, partisane du logiciel libre oeuvre pour que les hébergements mutualisés prennent en charge les technologies d'affichage de pages dynamiques.

Bases de données

Les bases de données, le plus souvent des bases MySQL, vont de pair avec les langages dynamiques, car elles permettent de stocker une partie du contenu des pages sous forme de variables accessibles à tout instant. De ce fait, les hébergements partagés permettent à chaque utilisateur de disposer d'au moins une base de donnée personnelle et propre à son hébergement.

Accès au réseau Internet

Afficher une bande passante de plusieurs gigaoctets peut impressionner au premier abord cependant, il faut également savoir combien de sites partagent cette bande passante et voir également si le débit annoncé correspond à chaque serveur mutualisé ou si la bande passante est partagée par l'ensemble des serveurs qui composent le cluster d'hébergement.

La quantité d'informations transmise

Cela peut paraître étrange de nos jours, mais certains hébergeurs s'obstinent à vouloir définir des quotas de données. Ainsi, un site qui doit souvent être mis à jour et qui transfère beaucoup de fichiers à destination du serveur mutualisé pourra se voir facturer un supplément. Ce type d'hébergement, totalement dépassé dans le cadre d'un serveur partagé, est à éviter et il est préférable de se tourner vers un hébergeur plus attentif aux réels besoins de ses clients.

Avantages d'un hébergement partagé

En partageant les ressources et les capacités de stockage du serveur qui les héberge, les sites bénéficient d'avantages non négligeables.

  • Répartition des charges de location de la machine. Le prix de mise à disposition du serveur est partagé par les sites qui contribuent à financer leur consommation.
  • Si le serveur mutualisé vient à rencontrer un incident technique, c'est l'hébergeur qui devra assurer la remise en état des machines et bien entendu mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour assurer une remise en ligne des sites dans les plus brefs délais.
  • Mise à disposition de forfaits pré installés. Ces groupes de logiciels comprennent des scripts et divers outils qui permettent de disposer d'un ensemble complet à portée de main.
  • Mise en œuvre de l'hébergement partagé très rapide. En quelques minutes, les clients peuvent accéder à leur hébergement, le serveur est déjà opérationnel puisqu'il héberge d'autres sites et donc la mise en ligne du site pourra intervenir dans la foulée.
  • L'intégralité des tâches de gestion et d’administration du serveur qui doivent être réalisées régulièrement est assurée par l'hébergeur, délestant ainsi les propriétaires des sites hébergés d'avoir à surveiller l'annonce d'éventuelles failles de sécurité. Certains hébergeurs proposent même la sauvegarde automatique des sites qui partagent l'espace disque d'un serveur afin de garantir ses clients contre les pannes matérielles.

Désavantages du partage d'hébergement

Le plus grand risque auquel est exposé un site qui partage un hébergement est de côtoyer des sites de piètre qualité ou mis en ligne par des personnes non recommandables.

  • Risques de subir les dommages causés par une page contenant du contenu malveillant qui peut compromettre l'intégrité du serveur mutualisé.
  • Pour pallier à ce risque, de nombreuses fonctions sont désactivées à titre préventif, car leur utilisation à mauvais escient pourrait se révéler désastreuse pour les sites partageant un hébergement avec un site malveillant.
  • Encore une fois, le partage peut nuire à la qualité d'affichage, surtout si votre voisin diffuse de grosses vidéos et qu'il draine un trafic respectable. Il monopolisera à lui seul une grande partie de la bande passante disponible pour le serveur.
  • L'adresse IP qui correspond aux sites hébergés sur le même serveur est partagée, ainsi, si un site est épinglé pour avoir mené des actions répréhensibles, c'est l'ensemble des sites qui partagent l'hébergement qui sera également affecté.

Quel critère privilégier pour obtenir un hébergement partagé de qualité

Même si le tarif peut fournir quelques indications quant au sérieux et à la qualité de service proposés par un hébergeur, il convient en priorité de bien vérifier que ce prestataire propose des solutions d'hébergement pour lesquelles il a prévu les ressources matérielles. Ainsi, il est finalement plus recommandé de faire confiance à un hébergeur web à dimension humaine que de s'adresser à de grosses sociétés d'hébergement qui n'offrent que peu d'attention à leur clientèle.

Faire évoluer son hébergement partagé

Si un site Internet vient à remporter le succès, il sera tôt ou tard amené à mobiliser les ressources de façon de plus en plus importante ce qui le poussera à faire évoluer son hébergement web. Adaptable dans certaines limites, l'hébergement qui consiste à partager les ressources d'un serveur peut ensuite se révéler insuffisant, entraînant une migration sur un serveur dédié qui assurera une qualité de service supérieure.

Ajouter aux favoris  Ajouter aux favoris    Imprimer cet article  Imprimer cet article

Cette réponse était-elle pertinente?


Langue: