Accueil > Base de connaissances > Hébergement web > Qu'est-ce que l'hébergement mutualisé?

Qu'est-ce que l'hébergement mutualisé?

Alors que de plus en plus de professionnels franchissent le pas et souhaitent assurer une présence active sur internet, les solutions d'hébergements foisonnent et les internautes sont amenés à rencontrer des termes qui ne sont pas forcément explicites au premier abord. Dès les débuts de son aventure sur le net, le webmaster est confronté au besoin de rendre les pages de son site publiques. Pour cela, il opte généralement pour un hébergement mutualisé sans réellement savoir ni ce qu'implique ce terme de mutualisé, ni ce qui est vraiment désigné sous le terme d'hébergement mutualisé.

Quelles ressources sont partagées dans un hébergement mutualisé?

Un hébergement mutualisé est un espace disque mis à disposition d'un webmaster afin qu'il y installe ses pages web. Le service permet également de rendre cet espace accessible au grand public par l'intermédiaire d'une connexion permanente à très haut débit. Par conséquent, les ressources qui se trouvent partagées par les différents sites sont celles d'un ordinateur qui serait utilisé par plusieurs utilisateurs sans oublier qu'ils partagent le même accès à l'internet.

Plus concrètement, les points importants à prendre en compte dans le cadre d'un hébergement mutualisé sont importants à connaître.

Espace disque

C'est bien entendu le critère qui attire le plus l'attention des webmasters car un espace disque confortable assure une évolution harmonieuse du site et ne nécessitera pas de changer d'hébergement si le site vient à prendre de l'ampleur.

Technologie et puissance du processeur

Plus il assumera une capacité de traitement importante et plus le processeur du serveur sera en mesure d'assurer un fonctionnement satisfaisant des services qui permettent d'afficher les pages.

Mémoire vive du serveur

La mémoire RAM assiste le processeur dans le traitement des informations. Plus la mémoire est importante et plus le serveur aura la possibilité d'effectuer des actions en simultanée. Comme le serveur est partagé entre plusieurs sites qui doivent s'afficher en même temps, il est important de disposer de ressources mémoires suffisantes.

Technologies mises à disposition

Travailler avec un framework nécessite de disposer de fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans toutes les offres d'hébergement mutualisé. De même, la technologie PHP est le minimum syndical pour disposer d'un hébergement mutualisé digne de ce nom.

Bases MySQL

L'essor indéniable des logiciels tels que WordPress, Drupal, Spip ou autres CMS (Outils de Gestion de Contenu) rendent quasi obligatoire la présence d'une base de données afférente à l'hébergement partagé. Certains hébergements prévoient large et mettent plusieurs bases MySQL à disposition dans le cadre d'hébergements web de qualité.

Bande passante

Ce facteur est insuffisamment pris en considération. En effet, un serveur qui héberge plusieurs sites sera d'autant plus gourmand en bande passante et il est nécessaire de s'assurer que celui-ci dispose d'une connexion à très haut débit afin d'assurer une vitesse d'affichage irréprochable.

Le trafic mensuel

Il existe encore des hébergeurs qui bloquent le trafic mensuel d'un site. Outre le fait que cette pratique limite les chances de succès d'un site hébergé sur un serveur mutualisé, elle n'assure pas pour autant une meilleure qualité de service pour les autres sites présents sur l'espace mutualisé.

Avantages de l'hébergement mutualisé

Les offres d'hébergement concernant des serveurs mutualisés remportent un franc succès et c'est dû en particulier :

  • Au fait que les coûts sont minimisés par la répartition de la location du serveur entre les différents sites.
  • Au coût fixe qui n'est pas déterminé par des interventions techniques qui sont réalisées et prises en charge par la société qui propose l'hébergement mutualisé.
  • Aux nombreuses offres et services inclus dans les hébergements mutualisés et notamment la possibilité de disposer de logiciels préinstallés d'une grande facilité d'utilisation.
  • À leur simplicité d'emploi. Sans avoir besoin d'aucune compétence technique particulière, un webmaster est en mesure de pouvoir mettre son site en ligne grâce aux outils d'administration fournis par l'hébergeur web.
  • À la sérénité qu'ils assurent aux webmasters qui confient leur site à un hébergement mutualisé. Ainsi, ils n'ont plus à superviser leur serveur pour s'assurer que leur site est bien en ligne.

Inconvénients des hébergements mutualisés

Si l'on sait adapter l'hébergement à ses besoins, les inconvénients inhérents à la mutualisation d'un hébergement peuvent être minimisés voire ne pas intervenir dans la qualité des services. On peut néanmoins citer quelques cas de figure qui peuvent limiter ou restreindre les capacités de l'hébergement mutualisé.

  • Limitation de l'emploi de certaines fonctions qui permettent des traitements particuliers des données.
  • Besoin de paramétrages personnalisés.
  • Bande passante dégradée, cela peut intervenir chez des hébergeurs qui ne prennent pas soin de sécuriser suffisamment leurs serveurs et qui de ce fait permettent à certains sites de s'approprier une grande partie des ressources mutualisées, au détriment bien entendu des autres sites qui partagent le même serveur.
  • Installation d'un certificat SSL : les hébergeurs web qui permettent d'installer un certificat SSL sur un hébergement mutualisé sont bien peu nombreux et c'est pourtant un gage de sérieux.
  • Il peut arriver que, suite à un comportement indélicat d'un des webmasters dont le site est hébergé sur un serveur, que l'IP de ce dernier soit catégorisé comme source de spam ou bien tout simplement black listée. C'est une situation fâcheuse qui n'arrive que chez les hébergeurs qui dédaignent la qualité et ne contrôlent pas assez les contenus ni les ressources consommées par chacun des sites qui partagent l'IP du serveur.

Privilégier la qualité de l'hébergement mutualisé à son prix

Pour des différences très minimes, il est possible de passer d'un espace mutualisé sur un serveur peu regardant à une qualité de service professionnelle qui assurera l’hébergement mutualisé des sites internet avec un accès à des fonctions avancées. Aussi, à la condition de bien savoir appréhender les points essentiels pour bien choisir son hébergement partagé, il est tout à fait possible de s'affranchir de ces inconvénients en optant pour un hébergeur web de qualité.

Alternative à l'hébergement mutualisé

Qu'il soit administré par l'hébergeur ou directement par le webmaster, la location d'un serveur dédié pour réaliser l'hébergement d'un site internet peut se révéler une alternative aux hébergements mutualisés. Cependant cette solution induit soit une dépense supplémentaire (infogérance) ou nécessite des compétences assez poussées en matière d'administration de serveurs web.

Ajouter aux favoris  Ajouter aux favoris    Imprimer cet article  Imprimer cet article

Cette réponse était-elle pertinente?


Langue: